Couper les écrans avant d'aller dormir

Catégories : Matelas
Di Notte - Les écrans et le sommeil

Utiliser des écrans avant d’aller se coucher est déconseillé. Mais en connaissez-vous réellement la raison ?

Laissez-nous vous expliquez ce qu'il se passe lorsque vous utilisez vos écrans avant d’aller vous coucher.

Comme vous le savez, des écrans, ressort une lumière appelée lumière bleue. C’est elle qui va augmenter le temps d’endormissement, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. En effet, à cause de celle-ci, un signal de jour est envoyé à votre horloge biologique ce qui va perturber votre sommeil. De plus, la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) est stoppée, ce qui favorise l’éveil du cerveau.

Il est donc conseillé de ne pas mettre un enfant dont l’âge est compris entre 0 et 3 ans devant un écran. Cela perturbe la qualité de son sommeil ainsi que le développement de son cerveau et des apprentissages psychomoteurs.

Les ondes produites par les écrans traversent le corps ce qui impacte la santé des enfants et crée également des troubles tels que ceux du sommeil ou bien de la concentration.

Les enfants sont donc les plus vulnérables face à cette lumière. Surtout lors de la période de l’adolescence où les réseaux sociaux font partie intégrante de leurs quotidiens.

Mais quelles mesures peuvent être prises pour limiter les effets des écrans ?

Tout d’abord chez l’enfant. Le temps entre le dernier écran et l’heure de dormir doit être d’environ 1 heure et demie. Il faut donc mettre une heure limite après laquelle tout écran est interdit. Mais vous pouvez mettre en place une activité différente le soir avant d’aller le coucher, comme par exemple lui raconter une histoire, le laisser lire une histoire, discuter avec lui, faire des jeux de société calme en famille et bien d’autres encore. Ainsi, l’enfant sera plus calme que s’il passait la soirée devant un écran. En plus d’être meilleur pour lui, cela permettra de passer des moments en famille qu’il chérira toute sa vie.

Pour un adolescent, c’est un peu plus compliqué, car c’est la période où ils sont tout le temps sur leurs téléphones, pour la majorité. Ce que vous pouvez faire pour limiter cela, c’est retirer l’accès Internet ou bien directement les écrans à partir d’une certaine heure afin qu’ils ne soient plus tentés de regarder leurs téléphones.

Mais attention !! Les adolescents ne sont pas les seuls à utiliser leurs écrans à longueur de journée. Les adultes aussi le font. Et oui, parce que ce soit pour regarder une série, parler à des amis, scroller sur les différents réseaux sociaux, et bien au final, les adultes aussi utilisent leurs écrans juste avant d’aller dormir.

Cela réduit la qualité de votre sommeil ce qui fait que vous serez plus fatigués. Le manque de sommeil peut causer de l’anxiété ainsi que de la négativité. Un autre effet néfaste causé par les écrans est la stimulation émotionnelle. En scrollant sur les réseaux, vous ne savez jamais sur quoi vous pouvez tomber et cela peut heurter la sensibilité de certaines personnes voir même provoquer du stress…

En conclusion, le soir arrivé, laissez vos écrans de côté et optez pour un moment de partage ou de détente.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire